Sélectionner une page

LE MARRAKECH SONORE

dimanche 28 janvier 2018

En savoir +

DANS LE CADRE DE L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN SECONDE, LES ELEVES PARTENT CAPTER LES SONS DE MARRAKECH POUR MIEUX S APPROPRIER LEUR ESPACE URBAIN

Le projet présenté est un travail scolaire, réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de seconde. Ce projet est aussi le  résultat d’une action pédagogique pilote intitulée « Tous cartographes » portée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le lycée Lyautey de Casablanca durant l’année scolaire 2014-2015.

L’objectif du projet est de réaliser une cartographie sonore de la ville de Marrakech puis d’engager les élèves dans un travail de réflexion et de création artistique à partir des fragments sonores recueillis.

Le son en géographie a souvent été étudié de façon négative, au travers notamment de la réalisation de cartes de bruits ou de nuisances sonores. Ces dernières années, de nombreux chercheurs en sciences sociales (géographe, sociologue, anthropologue…) s’intéressent au son comme « révélateur des liens de territorialités entre la société et son espace » (Joël Chételat, géographe).

En partant de ce postulat scientifique, l’objectif pédagogique du projet est double. Il s’agit dans un premier temps de capter la signature sonore de Marrakech , c’est-à-dire l’ensemble des sons qui caractérise au mieux la ville et ainsi de donner aux élèves une idées des paysages sonores de Marrakech. Puis, dans un second temps, de travailler sur les représentations que les élèves ont de leur ville.

Source : http://www.tous-cartographes.org/project

Les podcasts sont disponibles ici : http://www.tous-cartographes.org/

 

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

Cliquez ici

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH