MISSION “PLANTATION” DE PALMIERS DATTIERS A ZAGORA POUR LES 2.3
REVOIR LES REPORTAGES DES JEUNES REPORTERS, SAISON 2018-2019
Une classe de Seconde part planter des dattiers aux portes du désert marocain
Le projet Zagora a débuté au sein de l’établissement en mai 2016. “Le but de celui-ci était de sensibiliser les élèves au développement durable, raconte la professeur de SES Sophie Villaumé qui en est à l’initiative. Ainsi, une fois par an, une classe de lycéens part à Zagora pour y réimplanter des palmiers dattiers en respectant les principes de la permaculture.
Cette année, c’est la classe de 2. 3 qui a eu la chance de vivre cette expérience inoubliable aux portes du désert. Celle-ci s’est déroulée pendant cinq jours, début novembre, et a rassemblé 24 élèves, les professeurs Sophie Villaumé et Didier Gabrielli, ainsi qu’un surveillant de l’établissement.
Potager, arbres plantés et permaculture
Un fois arrivée à Zagora, l’équipe a rejoint le site de l’Oasis de Tilougui, un site se trouvant à une dizaine de kilomètres de la ville et à 184 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Il était à l’abandon avant qu’on ne lance le projet”, souligne Mme Villaumé. Sur place, les élèves ont planté une trentaine de palmiers dattiers supplémentaires, portant le total des arbres plantés à une centaine depuis 2016. “Si tout va bien, les premiers fruits sont attendus l’an prochain”, précise l’enseignante qui tient à rappeler que l’un des autres objectifs de ces plantations est de participer à la lutte contre l’avancée du désert dans la région.
+212 (0)524 42 45 00
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH