LE LYCEE RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC L’ESAV DE MARRAKECH
Plus d’infos
Notre établissement renouvelle son partenariat avec l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech
Notre établissement continuera cette année de nouer des relations solides avec l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech, à travers un partenariat mutualisant contenus artistiques et formation pédagogique.
C’est une excellente nouvelle pour nos élèves du secondaire. Début octobre, l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV), qui forme aux métiers du cinéma, de la télévision (réalisation, image, son et montage) et de la communication visuelle (design graphique et digital), a renouvellé la convention de partenariat qui la lie depuis plusieurs années avec notre établissement scolaire. Cette école, que l’on ne présente plus à Marrakech, incarne une volonté et un esprit de mixité culturelle et sociale qui correspond pleinement à la politique mise en place au LVH. Ladite convention a été signée en présence de Mohcine Kamal et Cédric Gatillon. Le premier est en charge des relations extérieures de l’ESAV et représentait plus particulièrement le département audiovisuel ; le second est le directeur du département de design graphique et digital.
Jusqu’au 30 juin 2023, notre lycée et l’ESAV vont mettre en musique ce partenariat en poursuivant le developpement de synergies créatrices, entre contenus artistiques et formation pédagogique. L’ESAV, de son côté, souhaite nouer davantage de contacts auprès de nos élèves pour promouvoir ses filières et pour développer la culture cinématographique et la culture de l’image. Pour notre établissement, cette convention est également une chance, favorisant l’ouverture de l’horizon professionnel de nos élèves vers des métiers artistiques et la rencontre avec de jeunes étudiants qui pourront jouer le rôle de tuteurs, par-dessus l’épaule, sur des projets ponctuels engageant les arts graphiques ou les arts visuels.
De sont côté, l’ESAV s’engage notamment à :
- Des interventions ponctuelles d’étudiants, d’anciens étudiants ou de professeurs de l’ESAV dans le domaine de l’art graphique ou du cinéma au lycée Victor Hugo dans le cadre du ciné club, d’ateliers artistiques ou encore pour la captation d’images lors d’événements importants du LVH, selon un accord préalable tenant compte des disponibilités de chacun.
- Des prêts d’usage de différentes expositions.
- Des prêts d’usage de DVD.
En retour, notre établissement s’engage à :
- Recevoir les étudiants ou intervenants de l’ESAV dans le cadre de différents ateliers au lycée Victor Hugo. Ces ateliers restent encadrés par les enseignants du Lycée Victor Hugo, les élèves demeurant sous leurs responsabilités.
- Informer l’ESAV d’un calendrier des demandes d’intervention à l’ESAV en début de trimestre
- Prêt de ressources du CDI
- Le lycée s’engage à communiquer les actions pédagogiques menées par l’ESAV sur son site internet www.citescolairehugorenoir.org
En outre, ce partenariat va permettre l’achat mutualisé de l’exposition “Poster For Tomorrow – Fake News”, en échange d’un usage pédagogique et d’exposition en concertation avec l’ESAV.
Les responsables des programmes partenaires seront pour les deux années à venir : M. Serge Faure, Proviseur du Lycée Victor Hugo, et Cédric Gatillon, directeur du département Design graphique et digital de l’ESAV.
+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH