Sélectionner une page

CLASSE MONTAGNE, EP.2 : RENDEZ-VOUS EN TERRE BERBÈRE

vendredi 13 décembre 2019

Classe Montagne : rendez-vous en terre berbère, sur le plateau du Yagour

Cette année, nous avons décidé de suivre pas à pas les préparatifs de l’ascension du Mont Toubkal par les élèves de 2.1. Il s’agit d’un projet au long cours qui a été lancé en septembre dernier avec le concours de tous les professeurs et qui doit se concrétiser au mois de juin prochain. D’ici là, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir de la part des lycéens, lesquels doivent prouver aux enseignants qu’ils sont capables de réussir cet exploit sportif.

Début décembre, une vingtaine d’élèves avait donc rendez-vous avec la seconde sortie “rando” depuis le lancement du projet, la première ayant eu lieu au mois d’octobre à la faveur d’un week-end d’intégration à l’Oukaimeden.

Plus de 1 000 mètres de dénivelé positif dans la journée

Parti aux aurores de Marrakech, leur bus a rejoint la vallée endormie de l’Ourika et ce, jusqu’au village de Oualmas. C’est de là, au pied de la rivière, que les élèves, mais aussi quatre de leurs professeurs – Martial Rey (SVT), J.C Mourlane (Mathématiques) Alexandre Louit (EPS) et Myriam Eisenmann (EPS) -, une infirmière et un guide de montagne ont démarré ensemble leur périple du jour, à savoir l’ascension par un sentier très escarpé des crêtes du plateau du Yagour.

En raison de la météo dans les hauts, tout avait été prévu. Sac de rando de 30 litres, ceinture cardiaque connectée au téléphone, plusieurs litres d’eau, un repas et un goûter… Une fois prêts et équipés, les lycéens ont rapidement pris la “route” afin de pouvoir admirer à mi-parcours les dégradés de montagnes encore baignés par le soleil du matin. Ils ont également profité de ces premières heures d’efforts pour faire connaissance avec Mouss’, leur guide du jour. Diplômé depuis une vingtaine d’années, c’est lui qui les conduira jusqu’au sommet du mont Toubkal au printemps prochain.

Grand spécialiste de l’Atlas, Mouss’ est un véritable puits de savoir. Ainsi, durant la rando,  il a transmis aux élèves toutes ses connaissances sur l’agropastoralisme local, de l’exploitation des différentes cultures selon les secteurs de la montagne – ici, de l’orge essentiellement, mais aussi des pois chiches, des lentilles – au rôle des aires de battage en passant par l’emplacement ô combien stratégique des villages, comme celui du Tizi N Oucheg par lequel les élèves sont passés à la mi-journée.

Malgré des conditions météo se dégradant au cours de la journée, le groupe a tenu bon et réalisé son objectif qui consistait à grimper 1000 mètres de dénivelé positif. Le “casse-croûte” tant mérité a été pris sur un petit plateau proche des crêtes enneigées du Yagour où, une fois le ventre plein, les élèves ont suivi deux ateliers sur le matériel de secours dispensés par leur professeur de SVT, Martial Rey et l’infirmière de l’établissement, Enguerrande Deletra. Et ce, avant d’entamer une longue descente dans les gorges de l’Ourika.

En tout, les élèves auront marché près de huit heures, ce qui correspond à un bon entraînement en vue de qui les attend dans les prochains mois.

Prochaine étape, l’organisation d’un trail à la mi-janvier

Justement, le prochain RDV pour eux aura lieu le 15 janvier prochain, avec le balisage d’un trail qu’ils organiseront le 18, du côté d’Aït Ourir (33 km de Marrakech). Deux courses inscrites au calendrier UNSS-Maroc seront au programme (10 km et 14 km) et réuniront une centaine de coureurs, dont des élèves du lycée Liautey de Casablanca, avec lesquels une rencontre amicale d’escalade aura lieu également le dimanche 19 janvier.

A l’initiative de cette manifestation, la Classe Montagne se chargera du balisage, de la communication et de son bon déroulement le jour-J. A savoir qu’une partie de ces élèves prendra le départ tandis que l’autre se dispatchera sur les différents ravitaillements du parcours.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH