FIN D’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 : LE MOT DU PROVISEUR
Plus d’infos
Fin d’année scolaire 2020-2021 : le mot du proviseur
“Chers parents, chers élèves, chers collègues,
Pour la seconde année consécutive nous vivons une situation aussi inédite que violente avec la pandémie mondiale de la Covid 19. Dans ce contexte si particulier notre établissement a pu trouver des solutions, pour, avant tout, préserver la santé de toutes et tous, tout en permettant à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, de s’investir dans des projets et de progresser dans leur conquête d’une citoyenneté accomplie fondée sur les valeurs que nous souhaitons leur inculquer.
Cela n’a été possible que grâce à l’investissement de tous, parents, élèves et bien entendu personnels, quelle que soit leur mission. Aussi, c’est avec beaucoup de sincérité que je tenais à vous remercier et vous communiquer mon profond respect et ma reconnaissance pour votre attitude et votre investissement tout au long de cette crise, qui
nous l’espérons toutes et tous devrait bientôt se terminer.
Merci d’avoir relevé le défi de l’enseignement hybride, d’avoir revu vos pratiques professionnelles, d’avoir accompagné vos enfants, d’avoir su rester mobilisés et concentrés dans vos apprentissages, d’avoir su entendre nos messages, d’avoir essayé de comprendre le rôle et les missions de chacun et de nous avoir accordé votre confiance. Comme chaque fois, dans pareille situation, nous avons connu des moments difficiles et nous nous sommes souvent interrogés et parfois un peu découragés.
Mais cette crise nous pousse aussi à questionner nos pratiques professionnelles et la nécessité d’être toujours plus performant et proche des attentes de chacun, tout en visant la solidarité de notre communauté et un projet éducatif ambitieux. Nous ne savons pas encore quelle sera la situation sanitaire à la prochaine rentrée, ni quelles seront les contraintes éventuelles qui pèseront sur les établissements scolaires en termes d’accueil des élèves.
Même si nous souhaitons que la rentrée 2021 s’effectue dans des conditions normales, nous avons cependant réfléchi à des solutions alternatives permettant d’accueillir plus longtemps vos enfants, au cas où des contraintes de distanciation physique seraient à nouveau imposées, à la rentrée ou en cours d’année scolaire.
Ces alternatives ont été présentées de manière détaillée lors du Conseil d’établissement du 24 juin, et vos représentants élus en ont eu connaissance, mais je peux vous les résumer succinctement ici :
- Au primaire : objectif 100% des heures assurées en présence des élèves. Pour cela,
création de 7 divisions supplémentaires pour permettre l’accueil de 22 élèves environ en
même temps, par le recrutement de personnels supplémentaires et la réservation de salles
de classes. Nous aurions alors 5 divisions de PS/MS, 4 divisions de GS, 6 divisions par niveau du CP au CM2, soit un total de 39 divisions à effectifs réduits au lieu de 32 en fonctionnement habituel. - Au secondaire : objectif 75% minimum des heures assurées en présence des élèves et de
90 à 100% pour les matières fondamentales, les matières scientifiques et les enseignements de spécialité. Pour cela plus de 500 tables individuelles et des caméras sont d’ores et déjà commandées. Chaque classe de collège sera divisée en 4 groupes de 7 élèves et 3 groupes
sur les 4 seront en cours en même temps pendant que l’autre groupe sera en EAD. Les
cours de sciences seront tous à effectifs réduits et se dérouleront en présence de tous les
élèves conformément aux horaires officiels. Les horaires hebdomadaires de français, maths
et anglais seront augmentés d’une heure. Sur l’ensemble de l’année chaque élève de
collège aura donc plus de 90% de ses heures de cours assurées en présence en classe. Au
lycée les groupes à effectifs réduits en spécialité et en sciences seront systématisés et les
rotations hebdomadaires par absences programmées mise en œuvre dans les autres
disciplines. Une attention particulière sera apportée aux élèves en difficulté qui seront accueillis toutes les semaines au lycée. Des évaluations régulières des acquis des élèves seront également organisées par l’établissement toutes les 5 semaines environ. - Enfin, la restauration scolaire (restauration classique pour les élèves de primaire et cafétéria
pour les autres élèves) devrait fonctionner à compter du 13 septembre.
Comme vous le constatez, si les conditions sanitaires devaient imposer des contraintes aux établissements, des solutions ont d’ores et déjà été réfléchies et pourraient être mises en œuvre le cas échéant.
Le lycée Victor Hugo poursuit également son ambitieux projet de développement, tant au niveau de ses infrastructures que de son offre pédagogique.
Ainsi, après l’ouverture d’une nouvelle maternelle et d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement scientifique à la rentrée 2019, la prochaine rentrée scolaire verra la livraison d’un nouvel ensemble architectural regroupant tous les bureaux de direction et d’administration, les services de santé, des salles de réunion, des bureaux individuels permettant aux enseignants d’accueillir les parents et une salle polyvalente de 200 places.
Dans le même temps la rénovation de l’école primaire se poursuivra avec la mise en service à la fin de l’année 2021 du bâtiment totalement restructuré et rénové de l’école élémentaire sud. Trois nouvelles divisions seront ouvertes (PS/MS, 4ème et 3 ème) et environ 2 100 élèves sont
attendus à la prochaine rentrée de septembre 2021.
Dans le même temps, notre offre pédagogique ne cesse de s’étoffer afin de répondre au plus près des demandes des familles et des élèves et aussi de permettre à ces derniers d’avoir tous les atouts en main afin de pleinement réussir leur projet d’études supérieures puis leur insertion dans le monde professionnel. Aussi, après l’ouverture de l’enseignement optionnel arts plastiques à la rentrée 2020, la prochaine rentrée verra notamment le développement de notre offre linguistique.
Ainsi :
-) Tous les élèves de CM1 se verront proposer un parcours PARLE qui leur permettra de bénéficier de 3h d’enseignement d’anglais : 1h avec l’enseignant de la classe et 2h en EMILE en présence des deux enseignants (français et locuteur natif). Ce parcours sera
poursuivi l’année suivante en CM2 puis au collège.
-) Tous les élèves du secondaire étudieront en plus de l’anglais et de l’arabe, une autre langue vivante étrangère. Ils pourront ainsi choisir entre l’espagnol qui existait déjà dans l’établissement mais aussi le chinois et l’italien.
-) Tous les élèves de lycée qui le souhaitent pourront également ajouter en classe de seconde une autre langue vivante étrangère parmi celles qu’il n’aura pas choisies en 5ème auxquelles s’ajoutera le japonais.
-) Une section européenne en anglais avec deux DNL (histoire géographie et enseignement SVT) sera ouverte en classe de 2nde.
-) Les DNL (disciplines non linguistiques) seront poursuivies et développées (SVT etHistoire-géographie en anglais).
Parallèlement à l’offre linguistique, deux nouveaux enseignements de spécialité seront ouverts au lycée : NSI (numérique et sciences informatiques) et « Éducation physique, pratiques et culture sportives ».
Comme vous le voyez notre ambition et notre volonté sont intactes et c’est tous ensemble que nous entendons poursuivre notre action dans un esprit de partage, d’écoute et en affirmant une volonté commune.
Je vous souhaite, à tous chers collègues, chers élèves, chers parents de profiter de ces vacances dont vous avez tous besoin, dont nous avons tous besoin et nous nous
retrouverons avec plaisir début septembre.
Passez d’excellentes vacances.
Bien à vous,”
Serge FAURE, proviseur. Juillet 2021
+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH