SIX LYCÉENS DÉCROCHENT UN CLAP DE BRONZE AU CONCOURS “JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT” !
Au concours “Je filme le métier qui me plaît”, six élèves du lycée décrochent un Clap de bronze !
Au lycée, la construction du projet d’orientation est l’occasion pour les élèves de multiplier les situations de curiosité. Ils doivent se découvrir intrinsèquement, aiguiser leur curiosité sur le monde travail et étayer leur chemin vers le professionnel.
“Pour mettre en œuvre le « parcours avenir », nous avons réfléchi à orchestrer l’orientation autour de situations qui impliquent foncièrement les élèves. Nous avons opté pour le « mode projet ». Ainsi, nous avons multiplié les immersions en entreprise, les rencontres avec des professionnels (avec la mise en place notamment du Speed dating STMG depuis 2 ans) et participons depuis 3 ans au concours « Je filme le métier qui me plait » de l’Onisep. Ces projets ont pour avantages de placer les élèves dans des situations où ils doivent associer obligations de moyens et de résultats sur des objectifs individuels et collectifs. Respecter des contraintes de temps, travailler en groupe, exposer des idées, gérer des ressources financières ou matérielles, utiliser le digital, respecter un cahier des charges, se conformer à des normes professionnelles…La liste des compétences transversales est longue…”
Le concours Onisep « je filme le métier qui me plait » est un outil pédagogique qui permet une expérience immersive riche en apprentissage pour les élèves. Depuis plus de 10 ans, cet événement enregistre la participation d’environ 2000 établissements français dans le monde du collège au supérieur. La mise en compétition des équipes sur la réalisation de films mettant en scène des métiers est encadrée par des jurys de professionnels du monde économique et du cinéma.
En 2019, une équipe constituée de 8 élèves de première et Terminale STMG a obtenu un Clap de bronze dans la catégorie « la passion du geste » avec sa vidéo « dans la peau d’un tanneur ». Cette année c’est encore un clap de bronze qui est venu féliciter nos élèves pour la qualité de leur production « guide moi » dans la catégorie « des métiers à la rencontre des autres ». Ce film, sur le métier de guide touristique allie parodie, effet spéciaux et suspens. Il met en scène des adolescents qui découvrent dans le grenier de leurs grands-parents, un mystérieux coffre. Coffre qui recèle de souvenirs de voyage parmi lesquels trône une théière qui renferme un génie ! Vous avez trouvé la parodie ? Ce génie insolite et plein de caractère va permettre aux adolescents de découvrir le Maroc grâce à un road-trip en images narré par un guide touristique, Youssef. Pour arriver à ce résultat : brainstormings, veilles documentaires, interviews, séance photos, séance tournage et montage (pendant le confinement) …
Cette année, l’équipe se composait de 4 élèves de STMG (Faiza Kettani, Basma Chekkouri, Sara Kwyasse, Driss Alaoui), d’un élève de seconde (Adam Tamer) et d’un élève de première générale (Nassim Lecornet). Ils ont tout naturellement pris le lead sur le projet en apportant leurs idées et leur énergie à sa mise en œuvre. Chacun a su proposer ses compétences de rédaction, de mise en scène, d’organisation, de montage, de veille et les partager. Le projet a d’ailleurs été terminé en confinement grâce à la collaboration de tous et au soutien d’Aristide Ndah, étudiant à l’ESAV à Marrakech, et à Youssef Tamer, parent d’élève et guide toursitique à Marrakech. Nous les félicitons !
+212 (0)524 42 45 00
Cliquez ici
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH