#6 QUE SONT-ILS DEVENUS ? LE PARCOURS DE LARA BERTIN, EN 4e ANNEE D’ETUDES D’ARCHITECTURE D’INTERIEUR A BARCELONE
Rencontre avec Lara Bertin, en 4e année d’études en architecture d’intérieur à Barcelone (Espagne)
Nouvel et 5e épisode de “Que sont-ils devenus ?”, notre série qui vous donne régulièrement des nouvelles de nos ancien.ne.s élèves. De celles et de ceux qui sont aujourd’hui étudiant.e.s, dans de prestigieuses écoles européennes ou en Amérique du Nord, ou alors de celles et de ceux qui s’épanouissent dans la vie active, à Marrakech ou ailleurs dans le monde. Ainsi, après Anas Hadni, Leïla Berrada Mnimene et plus récemment Fouad Housni et Yasmine Lahrichi, c’est Lara Bertin, depuis Barcelone, qui a répondu favorablement à notre envie de savoir comment se déroulaient ses études d’architecture d’intérieur.
Lara, pouvez-vous vous présenter dans les grandes lignes et nous rappeler combien de temps vous avez passé dans notre établissement ?
Je m’appelle Lara Bertin, j’ai 21 ans et je suis en 4ème et dernière année d’études en architecture d’intérieur à Barcelone. J’ai passé la plus grande partie de ma vie à Marrakech et je la considère comme ma ville natale. J’ai effectué ma scolarité à Victor Hugo, du CP à la terminale.
Quels souvenirs gardez-vous de votre passage au LVH ?
Je garde d’excellents souvenirs du lycée Victor Hugo, le cadre incroyable, le “percent”, les fameuses récrés avec les petits pains et le thé à la menthe, le quartier du Camp El Ghoul, où j’ai longtemps habité… Ce qui me manque le plus de cette époque, c’est l’ambiance, les conditions de vie que l’on avait et que je ne retrouve nulle part ailleurs. Je me suis rendue compte quelques années plus tard qu’avoir un lycée aussi grand, avec des palmiers, du beau temps une grande partie de l’année, des amis de nationalités différentes est une chance énorme.
Étant franco-argentine et ayant vécu dans plusieurs pays, j’ai baigné dans la multiculturalité depuis le plus jeune âge, ce qui m’a apporté une grande ouverture d’esprit. Pour en avoir discuté avec des amis ayant aussi vécu à l’étranger, il y a vraiment une ambiance spécifique aux lycées français à l’étranger qui change toute l’expérience du lycéen.
Quel profil d’élève étiez-vous au lycée ? Comment avez-vous vécu l’année de terminale et la période du Bac ?
J’ai toujours été une élève réservée, du genre à ne jamais se faire remarquer. Ayant des facilités, sans prétention, j’ai toujours eu de bonnes notes en faisant très peu d’effort malgré l’impression que je pouvais donner. Ceci étant, je n’aimais pas particulièrement aller au lycée, je voulais plus me débarrasser du bac qu’autre chose. Je savais d’avance que j’allais l’avoir et contrairement à la majorité, je ne visais pas spécialement la meilleure mention. Je l’ai finalement obtenu avec mention bien mais je reste convaincue que j’aurai pu faire mieux.
Avez-vous eu des difficultés à vous orienter après le Bac ? Avez-vous pu vous lancer dans les études que vous souhaitiez ?
Trouver ma voie a été assez compliqué, par manque de confiance en moi. J’étais dans une filière par défaut (Économique et Sociale), tout simplement parce que je ne savais pas réellement ce que je voulais faire plus tard. J’ai toujours eu une passion pour l’architecture d’intérieur depuis petite. Malgré ça, je suis arrivée à un point où je me suis auto-convaincue de me diriger vers une école de commerce (comme la plupart de mes camarades de classe) car je ne me sentais pas capable d’aller vers des études « artistiques ». Après longue réflexion et discussions aves mes parents, j’ai finalement opté pour le design et c’est je crois, l’une des meilleurs décisions que j’ai prise.
Quelles études faites-vous aujourd’hui, et où ?
Je suis en dernière année d’études d’architecture d’intérieur à LCI Barcelona, une école privée situe en Espagne. L’architecture d’intérieur ou design d’intérieur, bien différente de la décoration d’intérieur, est un secteur assez peu connu à mon goût, et pourtant très demandé. Contrairement à ce que l’on peut penser les architectes d’intérieur ne servent pas juste à disposer des meubles et des tableaux, cela va bien au-delà ! Ce que j’apprécie est que ce métier est très polyvalent, il peut s’appliquer à une infinité de domaines. Personnellement je souhaite me diriger vers le design d’espaces commerciaux – le retail design -, restaurants et hôtels.
Quant à Barcelone je ne peux que recommander d’y venir, je n’avais encore jamais vécu l’expérience de vivre dans une grande ville, c’est très vivant, on y retrouve des gens de toutes nationalités et le cadre de vie avec la montagne et la plage à la fois est plus qu’agréable. C’est l’endroit idéal pour un étudiant !
Avec le recul, avez-vous des idées à nous conseiller pour l’évolution de notre établissement ?
J’ai remarqué que dernièrement vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux, que vous mettez beaucoup d’activités en place, que les lycéens sont plus impliqués dans la vie scolaire, et c’est peut être ce qui a manqué lorsque j’étais au lycée. Je ne peux que vous encourager à continuer sur cette voie !
Des conseils à donner à nos futurs bacheliers concernant leur entrée dans le monde des études supérieures ?
Si j’ai un conseil à donner aux futurs bacheliers, c’est de réfléchir par eux-même à ce qu’ils veulent réellement faire plus tard. C’est une décision difficile à prendre à cet âge mais l’important est de ne pas se faire influencer et de ne pas se diriger vers quelque chose rien que pour satisfaire ses parents. Il n’y a rien de pire que de faire des études qui ne vous motive pas… Prenez votre temps, faites des recherches, demandez de l’aide et par-dessus tout, faites vous confiance ! E ce, sans oublier de profiter des années lycée !
+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH