OUVERTURE D’UN NOUVEAU BÂTIMENT DÉDIÉ AUX SCIENCES
Un nouvel écrin pour les sciences
Tant attendu, le voici ! Sorti de terre l’an dernier, le nouveau bâtiment dédié aux sciences a ouvert ses portes à la rentrée. S’il reste encore quelques ajustements à effectuer, des cartons ici et là, le site est opérationnel et accueille depuis le 16 septembre tous les cours de technologie, de SVT et de physique-chimie.
Dressant ses lignes épurées devant le stade de foot et couronné d’un jardin suspendu, ce nouveau bâtiment comptabilise 14 salles de cours et 6 laboratoires répartis sur trois niveaux. Pour les professeurs, investir ces lieux est un réel plaisir. “Les espaces sont nettement plus fonctionnels qu’auparavant. Les classes sont plus spacieuses, plus lumineuses, mieux ventilées”, observe le professeur de technologie, David Boulouart.
Son collègue, Daniel Gimié, abonde dans le même sens. Par exemple, dans nos salles de technologie, les élèves disposent désormais de vrais îlots de travail, avec des tables individuelles au milieu et des paillasses latérales sur les côtés, ce qui leur permet d’écrire, de fabriquer et d’accéder aux ressources en ligne sans changer de pièce. C’est un vrai plus pour les élèves et on le voit : même eux apprécient les lieux. On les sent fiers et à l’aise.”
Plus de classes et des meilleures conditions d’enseignement
Au niveau supérieur, les professeurs et les laborantins s’activent sans relâche. Quand ils ne sont pas en classe, ils vident les cartons et réinstallent le matériel. Le tout, dans la bonne humeur. “On ne va pas se mentir, c’est toujours très motivant d’intégrer un nouveau bâtiment”, témoigne Stéphane Puech, professeur et responsable du pôle Physique-Chimie. Très impliqué dans ce projet, il rappelle que la finalité première de ses travaux était de pouvoir accueillir plus d’élèves, dans de meilleures conditions. Objectifs atteints. “Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes. Je trouve même qu’en matière de ventilation et d’insonorisation, le rendu est même assez incroyable.”
Pour rappel, ce projet fait partie du chantier d’extension et de restructuration de la cité scolaire. Un chantier d’envergure, engagé sur plusieurs années, dans lequel figure aussi l’inauguration du nouveau bâtiment pour la maternelle.
+212 (0)524 42 45 00
Cliquez ici
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH