LA MAIRE DE MARRAKECH ET LE PRESIDENT DE REGION APPORTENT LEUR SOUTIEN A LA FONDATION DU LVH
Plus d’infos
La maire de Marrakech et le président de Région apportent leur soutien à la Fondation du LVH
Il y a quelques jours, M. Serge Faure, proviseur du Lycée français Victor Hugo, a été reçu au siège de la Région de Marrakech-Safi pour une entrevue très constructive avec M. Samir Goudar, président du conseil régional, et Mme Fatima-Zahra Mansouri, actuelle maire de Marrakech et ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Il a pu, lors de cette rencontre, présenter aux deux élus les objectifs et les missions de la “Fondation Victor-Hugo Marrakech pour l’Education, la Culture et la Citoyenneté”, dont il assure la présidence et qui a officiellement vu le jour à l’été. Pour mémoire, la Fondation, association à but non lucratif de droit marocain, a pour ambition de renforcer les liens entre notre lycée et son environnement à travers la réalisation d’actions et de projets d’intérêt général dans les domaines éducatif, culturel et civique. Elle résulte de l’idée que, si notre établissement est par nature français, il est ancré dans la cité de Marrakech et nécessairement marocain par destination, ce qui l’engage à mobiliser toutes les ressources dont il dispose pour ouvrir sa communauté éducative – élèves, professeurs, parents et anciens – vers la société civile marocaine.
M. Serge Faure, qui était accompagné ce jour-là par Alexandre Gronier, le délégué général de la Fondation, l’a d’ailleurs souligné lors de l’entretien en précisant que « plus des trois quarts des élèves qui sont scolarisés dans notre établissement possèdent la nationalité marocaine, qu’ils soient ou non binationaux, et ont naturellement vocation à prendre part, sous différentes formes, au devenir de leur pays ». Tour à tour et dans un esprit d’échange, ils ont pu détailler la volonté de la Fondation de fédérer des énergies et d’associer des partenaires institutionnels et économiques de premier rang à ses projets et à sa gouvernance. « Nous avons l’ambition d’assumer la responsabilité qui nous incombe en tant qu’acteur de la société civile marocaine », ont-ils notamment fait savoir aux deux élus.
“Un projet ambitieux”, “une richesse supplémentaire pour tous”
En retour, Mme Fatima-Zahra Mansouri et M. Samir Goudar se sont félicités d’une telle initiative, évoquant « un projet ambitieux », venant à un moment opportun, et dont l’esprit de coopération sera porteur de « richesse supplémentaire pour tous. » Ils ont ensuite fait part de leur soutien et ont assuré que les deux collectivités s’inscrivent pleinement dans cette démarche qui promeut « l’engagement citoyen, la diversité des cultures et les enrichissements mutuels. »
+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH