LES CE2 A L’ÉPREUVE DES LANGUES SUR UNE COURSE D’ORIENTATION ORIGINALE
Les CE2 se régalent sur une course d’orientation originale, en français et en arabe
Juste avant les vacances de février, les cinq classes de CE2 participent chacune leur tour à une grande course d’orientation pour le moins originale, puisque celle-ci se déroule en français et en arabe.
Appréhender autrement le vivre-ensemble, mais aussi la géographie et l’enseignement des langues. Tel est l’objectif de la course d’orientation organisée ces jours-ci, juste avant les vacances de février, dans deux des cours de l’école primaire.
Cette course qui s’adresse aux cinq classes de CE2 (1) vient clore un cycle d’apprentissage sur “Questionner le monde – se situer dans l’espace”. Mais plus que ça, elle est surtout le fruit d’une démarche pédagogique novatrice que sont les enseignements de type EMILE, lesquels enseignements permettent depuis cette année aux élèves de primaire d’améliorer leurs compétences dans une ou plusieurs matières en intégrant une langue étrangère, à savoir la langue arabe, dont les cours en CE2 sont assurés par trois professeurs, Jamale Ait Oumbark, Mourad El Mouaddib et Khalid El Achaati.
Muni d’un plan, d’un crayon, d’une gomme et d’une planchette à réponses, les élèves ont d’abord pour mission de retrouver les balises cachées dans les deux cours. Quand c’est fait, ils doivent répondre en arabe et en français à une question posée en français. De plus, un bonus de mots mêlés en arabe était également proposé, afin de faire patienter les plus “rapides”. La course se joue en petits groupes et il n’y a pas de piège : tout a été travaillé en classe, comme le souligne les enseignants qui ont abordé en classe et dans les deux langues, le vocabulaire lié aux émotions, aux messages clairs, aux jours de la semaine mais aussi celui nécessaire pour se repérer sur un plan.
Le jeu en plein air prend fin au bout d’une heure. S’en suit la récolte des réponses, un débriefing global et une phase de correction dans les deux langues. Un étape qui se déroule en classe et qui vient mettre un point final à une belle initiative collective, dans le sens où les élèves sont amenés par le biais du jeu à consolider leurs apprentissages des langues et du vivre ensemble.
(1) Les 5 classes de CE2 sont celles de Lilsa Chassignet, Caroline Soufi, Thomas Bayle, Valérie Poirette et Béatrice Zayane.
+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH