Sélectionner une page

FABRICATION D’UN LOMBRICOMPOSTEUR EN CLASSE DE CM2

Tel : +212 (0)524 42 45 00

Secrétariat du proviseur : 8h-11h30 (tous les jours) 14h-17h (Lundi mardi et Jeudi)  

Secrétariat du proviseur adjoint8h-11h30 (tous les jours) 13h-17h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) 

Secrétariat de la Directrice de l’école primaire8h-12h (tous les jours) 14h-16 h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi)

Intendance8h-12h (tous les jours) 13h-16h (Jeudi)

EN CM2, LES ÉLÈVES FABRIQUENT DU COMPOST POUR LE JARDIN

Le traitement des déchets est un sujet vaste qui mérite d’être abordé dès le plus jeune âge. Au sein de l’établissement, toutes les classes de CM2 y sont sensibilisées au fil de l’année, les unes après les autres. Actuellement, ce sont les élèves de Claire Heid (CM2E) qui s’y “collent” à la faveur d’un atelier visant à créer du lombricompost.

Un projet ludique et transversal

Grâce à ce procédé naturel, la matière organique se transforme en engrais ultra-puissant que les élèves pourront aller déposer dans le sol du jardin potager de l’école. Le projet, auquel est associée la professeur de SVT Delphine Rimé, se veut transversal et doit s’étaler sur plusieurs semaines. “Dans un premier temps, on a effectué avec eux un travail de référencement des types de déchets recueillis à la cantine. On a ensuite travaillé en classe sur les différences entre les déchets végétaux et les déchets plastiques, puis on a préparé un protocole expérimental visant à étudier quels types de déchets on pourrait donner à des vers de terre”, témoignent les professeurs qui viennent de passer à la troisième et plus ludique étape du projet, à savoir la construction d’un lombricomposteur.

Réunis pendant deux heures dans une classe de technologie, les élèves se sont répartis les tâches. Certains se sont employés à perforer et à assembler les différents bacs encastrables pendant que d’autres se sont chargés de préparer un stock de déchets végétaux. Enfin, un troisime petit groupe a eu pour mission de “trouver” un maximum de vers dans une grande caisse livrée spécialement depuis le nord du Maroc par une entreprise spécialisée dans le lombricompostage. A l’issue de la séance, le lombricomposteur était prêt et les élèves pas peu fiers d’avoir réussi.

L’alimenter régulièrement récolter l’engrais

Dans les semaines qui viennent, le projet va se poursuivre et prendre plusieurs formes. Il est par exemple prévu que les élèves étudient les vers à la loupe binoculaire et installent des capteurs d’humidité et de température dans le lombricomposteur. Ils auront également pour mission de l’alimenter régulièrement en déchets organiques et de récolter l’engrais liquide. Il est également prévu qu’ils aillent visiter une usine de recyclage.

 

En + : d’autres photos et une vidéo sont disponibles sur les comptes Facebook et Instagram de l’établissement.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

Cliquez ici

 

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH