Sélectionner une page

Un nouveau baccalauréat général et technologique sera mis en place en juin 2021. Il vous concerne au premier chef, vous qui êtes entré en seconde générale et technologique en septembre 2018.

Ce nouveau baccalauréat a pour objectif de valoriser la régularité de votre travail,  mieux vous accompagner dans la conception de votre projet d’orientation, à préparer dès maintenant votre réussite dans l’enseignement supérieur.

Le nouveau baccalauréat donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Il supprime les filières de la voie générale (ES, L et S) pour délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

Calendrier

Décembre 2018 : Le lycée informe les familles de l’offre proposée dans l’établissement  : enseignements de spécialité en voie générale, série STMG

Janvier 2019:  Les élèves expriment leurs premières intentions via un formulaire numérique

Février 2019 :Aide à l’orientation des élèves lors de l’accompagnement personnalisé et l’heure de vie de classe

Mars 2019 : Les familles formulent leurs voeux Le conseil de classe du 2ème trimestre émet un avis sur ces voeux.  Poursuite de l’accompagnement des élèves en AP et vie de classe

Juin 2019 : Le chef d’établissement arrête les décisions d’orientation.Les familles choisissent définitivement les 3 enseignements de spécialité.

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU LYCEE VICTOR HUGO POUR LA RENTREE 2019 :

HISTOIRE, GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCE POLITIQUE propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également de l’approfondissement  des deux enseignements d’histoire géographie et de sciences économiques et sociales : la démocratie, les puissances internationales, les frontières, les sources et les modes de communication et les relations entre Etats et religions. Cette spécialité développe le sens critique des élèves et la maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies des disciplines ici conjuguées : histoire, géographie, géopolitique et science politique.

HUMANITES LITTERATURE ET PHILOSOPHIE propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin de développer la culture de l’élève et d’affiner sa pensée. Cet enseignement vise aussi à aiguiser son esprit critique et lui apprend à formuler une réflexion personnelle argumentée pour pouvoir débattre de grandes questions traversant notre humanité. Les contenus d’enseignement sont répartis en 4 semestres organisés de manière thématique et chronologique. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.  

LANGUES LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE s’adresse à tous les élèves souhaitant explorer la diversité des littératures et cultures des mondes anglophones ou hispanophones tout en consolidant leur maîtrise de la langue (l’anglais, l’espagnol). Un sort privilégié est réservé à la littérature à travers ses différents genres ou mouvements. Les élèves étudient 2 thématiques ( Imaginaires et Rencontres ) déclinées en axes d’étude, tout en pratiquant l’ ensemble des activités langagières ( réception, production, interaction)

MATHEMATIQUES : cet enseignement de spécialité permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.

PHYSIQUE CHIMIE : propose aux élèves d’exprimer leur goût des sciences et d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à cette matière. L’élève se projette ainsi dans un parcours qui lui ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques…Les thèmes abordés sont : constitution et transformations de la matière (quantité de matière, réaction chimique, structure de la matière et propriétés physiques, structure des espèces organiques, synthèse, énergie libérée lors d’une réaction) mouvements et interactions (champs électrique et gravitationnel, pression des gaz, lien entre vitesse et vecteurs force) , les conversions et transferts d’énergie (puissance et énergie électrique dans un circuit, énergie en mécanique, travail d’une force) les ondes (ondes mécaniques, célérité, longueur d’onde, la lumière, modèle ondulatoire et particulaire, réaliser des images, la couleur)

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une réflexion sur les enjeux de santé publique et sur l’environnement. Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), aux sciences de l’environnement et du développement durable, aux géosciences, à la gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES : développe et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts et problématiques essentiels de 3 disciplines : la science économique, la sociologie et la science politique. Seront, étudiés en première « le fonctionnement des marchés : intérêts et limites », « le financement de l’économie », « la gouvernance des entreprises »,«la socialisation des individus », « la construction et l’évolution de nos liens sociaux », « la formation et l’expression de l’opinion publique »,«les comportements électoraux ». Cette spécialité permet aux élèves une compréhension d’enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Ils développeront par l’étude de ces 3 disciplines leurs capacités d’analyse d’informations (textes, statistiques..), ainsi que la construction d’une argumentation rigoureuse, tant à l’écrit qu’à l’oral.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram