Sélectionner une page

Raid Multisports : 4 décembre 2024

Mercredi 4 décembre 2024, une nouvelle occasion de faire du sport s’est présentée, cette fois-ci aux membres de l’AS Aquathlon : Un Raid Multisports. Ce type de compétition sportive consiste à combiner plusieurs disciplines. Elle se déroule souvent dans un cadre naturel et se joue en équipes.

Cet événement s’est déroulé dans un cadre singulier, au barrage de l’Oued El Maleh près de Mohammedia, idéal pour ce genre de compétition. Les participants ayant tous des âges différents, venaient de plusieurs lycées français à travers le Maroc. Cette compétition avait principalement pour but le dépassement de soi, le plaisir tout en gardant l’esprit sportif.

Cette compétition, organisée par le lycée Lyautey de Casablanca, a permis de réunir des élèves motivés  de plusieurs lycées français du royaume, comme le lycée Descartes de Rabat ou  le lycée Paul Valéry de Meknès. Il incluait également des jeunes organisateurs pour épauler les enseignants et des jeunes secouristes en cas de blessure et des jeunes reporters pour médiatiser l’événement.

Tout au long de la journée, les élèves ont participé à une variété impressionnante d’épreuves. Ils ont commencé matinalement par une épreuve de Run And Bike, consistant à une sorte de relais entre course et VTT, sur un parcours en pleine nature d’environ 17 km. Ils se sont ensuite affrontés sur plusieurs épreuves en rotation comme le paddle, la course d’orientation, une épreuve de manipulation de VTT et un Road Book VTT, autrement dit, une activité mêlant course d’orientation et cyclisme. Cette journée, extrêmement appréciée par toutes les personnes présentes ce jour-là, n’a fait que consolider la solidarité, le travail d’équipe, la cohésion et l’esprit sportif.

 

 

Le Raid Multisports s’est déroulé dans un paysage très différent de ce qu’on voit pour des rencontres sportives de ce genre, selon les compétiteurs, beaucoup plus agréable et propice pour des activités sportives. Le barrage Oued El Maleh, nous a offert un cadre idyllique, un lac parfait pour les activités telles que le paddle, est un espace idéal pour les activités nécessitant le VTT ou la course, sans parler du restaurant “Ô lac”qui a pris en charge le repas, en collaboration avec le lycée organisateur. Ce paysage a en partie joué sur l’intensité de certains moments qui ont été marquants pour nos élèves du LVH entre victoires, limites dépassées, créations de liens.

 

En conclusion, on peut dire que cet événement était un réel succès. Le lieu de la compétition sortait vraiment de l’ordinaire et a plu aux élèves. Les activités étaient variées et ont animé leur esprit de compétition. Les participants se sont dépassés, ont vécu des moments forts et ont beaucoup apprécié l’événement. Les élèves du LVH  peuvent  particulièrement être fiers d’eux, remportant la 2ème place du podium pour l’équipe lycée et la 3ème place du podium pour l’une de nos deux équipes collège. Le Raid Multisport était une très bonne expérience pour les élèves de l’AS Aquathlon, enrichissante, différente, laissant espérer des prochaines éditions de l’expérience.

Article et photos réalisés par Lilia Laghrari "3e2", jeune reporter.